Informations sur l'accessibilité de l’aéroport
À l'aéroport international d'Iqaluit, notre objectif est d'offrir un environnement aéroportuaire inclusif et accessible. Nunavut Airport Services Ltd. est soumise au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées de l'Office des transports du Canada et aux dispositions de ce règlement qui s'y appliquent. En vertu de la loi, nous sommes tenus de respecter les sections suivantes :
Partie 1 - Exigences applicables aux fournisseurs de services de transport
Partie 4 - Exigences applicables aux exploitants de gares
Vous pouvez consulter le règlement ici :
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2019-244/index.html
Plan d'accessibilité de l'aéroport international d'Iqaluit 2024-2027 et Processus de rétroaction
Rapport de situation sur l'accessibilité internationale d’Iqaluit 2025)
À l'aéroport international d'Iqaluit, notre objectif est d'offrir un environnement aéroportuaire inclusif et accessible. Nunavut Airport Services Ltd. est soumise au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées de l'Office des transports du Canada et aux dispositions de ce règlement qui s'y appliquent. En vertu de la loi, nous sommes tenus de respecter les sections suivantes :
Partie 1 - Exigences applicables aux fournisseurs de services de transport
Partie 4 - Exigences applicables aux exploitants de gares
Vous pouvez consulter le règlement ici :
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2019-244/index.html
Plan d'accessibilité de l'aéroport international d'Iqaluit 2024-2027 et Processus de rétroaction
Rapport de situation sur l'accessibilité internationale d’Iqaluit 2025)
Assistance au débarcadère
Un représentant se rendra dans les cinq minutes à votre rencontre à l'extérieur de l'aéroport et vous aidera à vous rendre au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne. Vous pouvez également demander une assistance depuis la zone de récupération des bagages jusqu'à la zone de prise en charge à l'extérieur de l'aéroport en appelant le numéro de téléphone ou en envoyant un courriel aux coordonnées indiquées ci-dessus. Ce service comprend l'assistance aux passagers avec leur fauteuil roulant ou leur appareil de mobilité et leurs bagages, ainsi que de l’aide pour les guider. Pour votre commodité, l’aéroport d’Iqaluit fournit des fauteuils roulants pour utilisation à l’intérieur de l’aérogare.
Les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite peuvent demander une assistance au débarcadère en utilisant les options suivantes :
Téléphone ou SMS
867-877-6060
Courriel
Aide à la mobilité
Pour votre commodité, l’aéroport d’Iqaluit fournit des fauteuils roulants pour utilisation à l’intérieur de l’aérogare. Veuillez noter qu'il n'y a pas de service de voiturette électrique disponible. L'aéroport est accessible aux fauteuils roulants et dispose de rampes à toutes les portes d'embarquement ainsi que d'une rampe mobile pour l'embarquement et le débarquement de l'avion.
L'aéroport offre également des places prioritaires aux personnes handicapées à toutes les portes d'embarquement. Par ailleurs, toutes les toilettes de l’aérogare sont accessibles en fauteuil roulant.
Animaux d'assistance
Les animaux d'assistance certifiés peuvent vous accompagner à l'aéroport international d'Iqaluit, que vous voyagiez ou que vous rendiez visite à d'autres passagers.
Il y a deux aires de repos pour les animaux d'assistance qui se déplacent dans les installations de l'aéroport :
Aire de repos pour les animaux
À l'extérieur de l'aéroport, près de l'entrée des arrivées, à côté de la zone fumeurs.
Après avoir passé le contrôle de sécurité, une zone d'assistance aux animaux d'assistance est située dans les toilettes publiques près de la porte d'embarquement 3.